Istoric

"ACI GASCONHA"

 


L'Association a été créée en 1975 sous le nom de "Amis Gascons et Béarnais". Elle a changé d'appellation en Avril 1992.
 

Elle s'est donnée pour vocation de prendre en charge dans la mesure de ses moyens tout ce qui peut concerner la langue, la culture, le patrimoine gascons, spécialement dans l'Agglomération (Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau), le Bas-Adour.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est dôtée d'un laboratoire audio, d'une Bibliothèque de travail en liaison internet avec la Bibliothèque d'Anglet, orientée sur les documents historiques et littéraires anciens et contemporains, écrits en gascon et en français, et concernant essentiellement sa région d'exercice.
 

Elle donne depuis sa naissance des Cours de gascon pour adultes avec le CFPOC (centre de Formacion Professionau en Lenga e Cultura Occitanas), et s'emploie à provoquer l'ouverture ou l'extension de cours dans l'Enseignement secondaire, avec un succès variable mais croissant. Elle s'efforce d'en faire ouvrir dans l'Enseignement primaire, quelle que soit la forme juridique ou technique : enseignements public et privé, instituteurs itinérants, classes bilingues, "Calendretas" C'est un souci majeur.
 

Quant aux moyens d'expression et de communication, "Aci Gasconha" édite un Bulletin trimestriel bilingue, "Lo pais Gascon". Utilise l'accueil des médias locaux et régionaux et, assure des émissions de radio, hebdomadaires "Deu Baish Ador enlà !" diffusée sur Gure Irratia et Radio Pais.
 

Pour la 29 ème année, elle organise un Concours littéraire en gascon, ouvert à tous et doté d'environ 1 500 € de prix, dans 5 catégories...
 

Dans le domaine linguistique, "Aci Gasconha" a publié le premier ouvrage bilingue utilisant la graphie normalisée pour le gascon "maritime" ou "de Bayonne", sous forme d'un Guide de conversation," Que Parlam" ("Nous parlons"), avec une cassette audio correspondante et un fichier numérique MP3.
 

En matière d'édition autre que d'enseignement, des livres sur "Anglet par ses rues","Bayonne par ses rues", "Biarritz pa ses rues" , ainsi que deux autres œuvres formant, l'une un Recueil de chants en gascon et en français "Que cantam", l'autre un Livret de poche de 150 chants gascons du secteur "Que cau cantar !".

Une chorale mixte "Votz d'Aci" existe, de même qu'un groupe hommes "LOS PINGORLATS"...
 

Un atelier de danses gasconnes a débuté en 1997.

 

Enfin, en matière d'animation et d'activités diverses, on notera l'organisation d'Expositions, de Foires Gasconnes, depuis 1997 d'une "Maiada", de Conférences, de Soirées-spectacle, de messes en gascon, de réunions amicales, "cracadas", sorties culturelles et gastronomiques, de jeux gascons (quilles de 6, et palet)........

 

"Aci Gasconha" progresse lentement en effectifs, environ 150 cotisants (Adhésions), répartis essentiellement dans le CAPB (Communauté d'Agglomération Pays basque) et le Bas-Adour, avec de bons contingents dans les Landes et des "isolés" dans la Région parisienne ainsi qu'en divers lieux en France.
.

Elle utilise tous les moyens modernes d'animation, de communication et de gestion. 


         www.acigasconha.asso.fr    Facebook : Aci Gasconha et Twitter : @AciGasconha


 Elle tient à une neutralité politique, religieuse ou idéologique.


 Sans modifier son territoire d'activité précité, elle a transféré son siège de Biarritz à Anglet, et se trouve hébergée par la Ville dans "L'Espaci gascon Pèir Larrodé" au Centre culturel Tivoli - 27,rue d'Euskadi à Anglet.

Carte gascogne Bas-Adour


 

Elle utilise tous les moyens modernes d'animation, de communication et de gestion.
 

Elle tient à une neutralité politique, religieuse ou idéologique.
 

Sans modifier son territoire d'activité précité, elle a transféré son siège de Biarritz à Anglet, et se trouve hébergée par la Ville dans "L'Espaci gascon Pèir Larrodé" au Centre culturel Tivoli - 27,rue d'Euskadi à Anglet.

Gasconha