Plantier, quilhas, malhet, reglament, fotografias

REGLEMENT SPORTIF

F.F.S.Q. Section Quilles au maillet

Mise à jour Juin 1994
 

ARTICLE I :

 

Il est constitué au sein de la Fédération Française des Sports de Quilles une section dite 'Quilles au maillet" régie par le présent règlement sportif.
 

ARTICLE II : Matériel servant au jeu.
 

Le matériel servant au jeu de quilles est composé comme Suit:

- Trois quilles de bois, hauteur: 55 cm

- Trois quilles de bois, hauteur: 50 cm

- Trois maillets de bois, longueur : 30 cm ; diamètre : 7 cm. Leur poids devra se situer entre 700 et 900 g. Chaque joueur possèdera son maillet.
 

A la base, les quilles pourront être cerclées, pour mieux assurer leur stabilité. Le diamètre de l'assise sera de 70 mm environ. Le diamètre du corps de la quille devra être de 80 mm environ.

 

ARTICLE III : L'aire de jeu.

 

Elle est composée d'un périmètre de 11 m de longueur sur une largeur minimale de 3 m à 4 m.
 

A chaque extrémité une zone de sécurité de 2 m sera prévue.
 

Toute nature de sol présentant un caractère plat peut être utilisée : ciment, bitume, terre battue, parquet, etc.

L’aire de jeu ne pourra pas être tracée sur une zone dont la pente est supérieure à 10 %.
 

 

ARTICLE IV : Le jeu.
 

Dans la zone de l'aire de jeu, sera tracé l'emplacement du jeu. Il comporte un pas de tir et un "pité".
 

Pas de tir : Il est situé à 10 m des premières quilles dans l'axe des deux quilles du milieu. Un emplacement de 50 cm de largeur délimite la position du joueur: tout lancer se fera sans élan depuis ce poste, et sans faire le pas tant que le maillet n'a pas touché terre.
 

Le « pité » : A 10 m du pas de tir, un emplacement de 1 m sur 50 cm minimum, reçoit les quilles, disposées sur 2 rangées de 3 espaces de 30 cm au carré, d'axe à axe, les petites devant, les grandes au deuxième rang.

 

Devant la première rangée de quilles, à 9 m du pas de tir, une ligne blanche sera tracée. Sur cette ligne blanche il pourra être placé une barre ou un liteau n'excédant pas 2 cm d'épaisseur.

 

Tout maillet tombant entre le pas de tir et la ligne blanche est nul.

 

Les licenciées féminines et les jeunes de moins de 12 ans pourront, avec accord de l'équipe adverse, s'avancer de 1 m pour lancer le maillet . Ces dérogations ne s'appliquent pas lors des compétitions officielles.

 

"Le pité en caoutchouc ou la plaque de ciment" : Toute quille qui se redresse hors des limites des plaques est "morte". Dans les autres cas, elle est morte au-delà de 30 cm autour des emplacements des quilles.

 

ARTICLE V : Objet du jeu.

 

L'objet du jeu consiste à garder une quille debout, quelle qu'elle soit sur les six placées, afin de marquer i point, en 1, 2 ou 3 jets de maillet

La chute des six quilles annule le jet ainsi que la série des trois tirs de l'équipe.

 

ARTICLE VI : Constitution des équipes.

 

Les équipes sont constituées de trois joueurs, à jour de leur licence, comme précisé dans le règlement intérieur national.

Les équipes pourront être mixtes.

 

ARTICLE VII : Déroulement du jeu.

 

Le jeu se déroule en autant de parties que nécessaire pour assurer les éliminatoires. Chaque partie comporte la rencontre de deux équipes, qui désigne comme gagnante celle qui arrive la première à il points, avec un nombre égal de jets, chaque joueur lançant son maillet tour à tour.

 

Dans le cas de certains concours ou éliminatoires du championnat, il pourra y avoir des finales à trois.

 

Dans le cas où une partie se prolongerait trop longtemps, le responsable du concours, pourra, s'il l'estime nécessaire au bon déroulement de la compétition, arrêter la partie. L'équipe qui a marqué le plus de points, même inférieur a 11 sera déclarée gagnante.

 

ARTICLE VIII : Cotation des jets.

 

- Chute du maillet entre le pas de tir et la ligne blanche: 0 point

- Chute du maillet sur la ligne blanche: 0 point

- Chute de 1 à 4 quilles en 1, 2 ou 3 jets: 0 point

- Chute de 6 quilles en 1, 2 ou 3 jets: 0 point

- Chute de 5 quilles en 1, 2 ou 3 jets: 1 point

- Chute de 5 quilles en 1 ou 2 jets

et possibilité de replacer le jeu pour le 2ème ou 3ème jet : 1 point

 

ARTICLE IX : Organisation des concours.

 

Table de marque : Un arbitre de jeu se tient à la table durant tout le concours. Il assure l'inscription des équipes, le pointage des résultats et le suivi du concours sur les feuilles de marque.

 

Il fait « monter » les gagnants et "relance" les perdants en concours complémentaire.
 

Lancement du concours : Par tirage au sort.
 

Marqueurs : Sur chaque terrain de jeu, les équipes suivent leurs points sur des 'marqueurs" comportant une double rangée de 11 marques..

Les capitaines d’équipes sont responsables de la discipline et du comptage des points sur l'aire de jeu. Tout litige est réglé au mieux entre les capitaines et au moment. Le capitaine de l'équipe gagnante « annonce » le résultat à la « table de marque ».

 

ARTICLE X : Concours officiels.

 

La section "quilles au maillet" de la F.F.S.Q. organise au plan national, le Championnat de France. Chaque année les critères de participation et de sélection au plan départemental et régional, sont établis par la section qui en informe tous les comités.

 

ARTICLE XI : Mises pour les concours.

 

Pour les concours, les mises d'inscription des joueurs doivent être obligatoirement redistribuées avec une variation au plus de 10 % en lots ou en espèces, en fonction des tableaux de valeur édités par la section. Le montant des mises sera fixé chaque année par l'Assemblée Générale. Tout comité, organisateur de concours officiels ou amicaux est tenu de s'y conformer.

 

ARTICLE XII : Discipline.

 

Pour les concours amicaux, comme pour les concours officiels, la discipline est assurée par les  arbitres « locaux », départementaux ou nationaux, habilités par la Fédération régionale. Les recours ne seront recevables que si le concours est suivi par un arbitre qui devra obligatoirement signer les "feuilles de marque" et le cas échéant le "rapport de concours".

 

 

© Copyright 2013 Aci Gasconha. Tous droits réservés. Logiciel Wix. Gestionnaire web Bernat DAUGA. Crédits Aci Gasconha.

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now